Georges Folkwald est un guitariste chanteur basé près de Lorient en Bretagne.
Il débute sa carrière professionnelle en tant que musicien pour diverses formations et artistes, tour à tour batteur, bassiste puis guitariste*.
Parmi ses références, on peut citer le chanteur écossais Brian McCombe qu'il lui arrive toujours d'accompagner épisodiquement.
Fin 2015, il se tourne vers l’écriture et lance son projet personnel dans une esthétique tournant autour du Blues et du Rock.
En 2016, Il se produit en duo avec le contrebassiste Alexandre DURAND et sort un premier album : « Acoustic Session », constitué de huit reprises et deux compositions.
En 2017, Il monte le trio « Georges Folkwald & The Black Witches » (Sylvain LEPINOIT-Basse / Julien ROUILLARD – batterie) et sort un album de compositions, « Old Bone School ». Un clip live de la chanson « The Town » sort à l’automne sur youtube.
En 2018, Le projet s’exporte de la Bretagne avec deux tournées qui emmèneront le trio jusqu’en Suisse.
L’aventure continue et évolue en 2019 quand le projet se simplifie dans le nom (Georges Folkwald Trio) suite à l’arrivée du nouveau batteur Ludovic DIAZ. Le combo est programmé dans plusieurs festivals à travers toute la France.
Un nouvel album "Patchwork" sort d'abord en digital sur toutes les plateformes le 26 octobre 2019 et un mois plus tard en physique.
Pour 2020, le trio était programmé dans de nombreux festivals dont plusieurs d'envergure nationale pour présenter cet album.
Suite à la crise sanitaire et au report des ces évènements, l'année a finalement été consacrée à l'écriture et l'enregistrement de nouveaux morceaux.
Début 2021 cinq vidéos en studio sortent sur Youtube et Facebook :
trois covers en duo guitare / contrebasse
deux en quartet avec un nouvel arrivant, Vincent Keyser à l'orgue Hammond.
A l'été 2021, cette toute nouvelle formule en quartet a fait ses preuves sur les planches de cafés-concerts en Bretagne et dans le Sud-Ouest (Le Coota, Le Bouffay, Le Cocotier, Hel's Kitchen...)
Le trio n'est pas en reste pour autant, avec de très belles scènes comme Les Luchon Motors Days ou le Vintage Festival de Riantec.
Plusieurs vidéos Live de cet été sont sorties sur Youtube et Facebook.
En 2022, de très belles programmations : notamment La Maison du Blues, Le BAG de Genève, plusieurs festivals sur l'été dont le Dax Motor's N Blues... Abers blues en octobre.
Pour 2023, le groupe marque une pause mais jouera lors du festival Jazz en Ville à Vannes.
Retrouvez aussi Georges en tant que guitariste chanteur dans les formations dédiées aux reprises "Acoustic Session" et "Warm Up" ainsi que le projet Littoral Jazz Band.
*La guitare n'étant pas son instrument de base et ne pratiquant que depuis peu de temps, il suit tout d'abord des cours avec l'excellent guitariste Vincent PETIT.
Il intègre ensuite en 2019 un cursus professionnel pendant huit mois au JAM (Jazz Action) de Montpellier, avec des professeurs émérites tel qu'Olivier Roman-Garcia et Pascal Corriu mais aussi Pascale Gautier pour le chant.
© Copyright photo : La Firme (photo 1) et Sébastien Laurent (photo 2)